Un objet au statut unique : un Bien Irrésistiblement Commun ;-)

BIC – Bien Irrésistiblement commun
Fabienne Dupuij

à l'occasion de la parution en ebook de BIC, Bien irrésistiblement commun, qui raconte la carrière d'un briquet BIC®, acheté, perdu, oublié, passant de main en main et d'un "propriétaire" à l'autre, petit retour sur le personnage principal, cet Objet Economique Non Identifié - le briquet jetable. 
Quel est le seul objet que vous achetez sans en rester propriétaire ? Sans même vous en servir jusqu'à son usure ? Que l'on "emprunte" sans méchanceté, que l'on perd sans état d'âme ? Un objet qui a une tendance irrésistible à devenir un bien "commun" ?

Le briquet jetable : Bien Irrésistiblement Commun !

Objet économique au statut unique, son premier propriétaire, celui qui l’achète, sait pertinemment qu’il a peu de chances de l’utiliser jusqu’à sa dernière flamme. Il semble évident qu’il sera oublié, ramassé, prêté, perdu et retrouvé plusieurs fois. Alors pourquoi achetons nous un briquet ? 

Parce qu’on vient de jeter le dernier, le petit bleu ciel avec une pin-up des années 50,

Et par loyauté envers la communauté des porteurs de briquets, de temps en temps, pour en remettre un dans le « circuit » ! 

Bic – Bien Irrésistiblement Commun est l’histoire d’un briquet qui, en plus de maitriser le feu, manie le verbe pour l’occasion. Il nous raconte ici son parcours, ses voyages d’une poche à l’autre et brosse une galerie de portraits attachants de ses propriétaires. 

Vous aimez les jolies histoires ? Celle-ci est insolite et racontée par un objet que vous ne regarderez plus du même oeil !

« Je vous met au défi de trouver un objet « économique » équivalent ! Imaginez un peu que l’on équipe les #briquetsBIC® d’une puce de géolocalisation et qu’on puisse suivre ainsi leurs déplacements successifs… En cette période de vacances, les cartes de géolocalisation des briquets seraient surprenantes » sourit l’auteure de ce court roman. Après 20 ans consacrés à la production et l’administration du spectacle vivant, Fabienne Dupuij accompagne aujourd’hui les créateurs dans leurs projets de vie et de développement. Elle signe à 48 ans son premier roman avec lequel elle remporte le 2ème prix du concours littéraire 2015 « en route vers l’auto-édition » de Bookelis.

à découvrir et acheter sur la boutique Bookélis (ici), sur les sites de la FNAC, Amazon, Kindle, et en librairie sur commande.
page Facebook de BIC – Bien Irrésistiblement Commun ici
contact : Fabienne Dupuij / fabiennedupuij@gmail.com